Le Café du 214
Avec : Le Secours Catholique de Brest, Brest Métropole
Brest, 2023
Depuis septembre 2022, le Secours Catholique de Brest a ses locaux au 214 rue Jean Jaurès, dans une ancienne banque. De nombreuses actions caritatives s’y déroulent : aide alimentaire, accès à des vêtements, accompagnements individualisés, cours de français, accès à Internet... on y trouve aussi un café solidaire où chacun.e peut venir profiter d’une boisson chaude.
Le Studio du Coin a été sollicité pour réfléchir, avec les bénévoles et les personnes accueillies, à l’aménagement du café solidaire.
Dans un premier temps, l’équipe du Studio du Coin a mis en œuvre une phase d’enquête immersive. Sous forme de boîte à idées, de questionnaires, d’échanges formels et informels, l’équipe a passé une dizaine de jours dans le café pour recueillir le plus de données possible afin de bien comprendre les problématiques d’aménagement auxquelles ils pouvaient répondre. 
Parmi les nombreuses données récoltées lors de cette enquête, des remarques liées à la lumière, à l’agencement global, à l’aspect de la vitrine depuis la rue, à la signalétique ou encore aux manutentions liées au don de vêtements sont ressorties de manière significative.
Suite à cette enquête, une quinzaine de sessions de co-conception ont été organisées. Ouvertes autant aux bénévoles qu’aux usager.e.s du café solidaire, ces ateliers portaient sur différentes thématiques ciblant les problématiques identifiées lors de l’enquête : agencement, ambiance, ergonomie, signalétique et travail sur la vitrine. 
Cette phase de co-conception a abouti à la production de plans et d’une modélisation 3D.
Une fois les plans validés par les équipes du Secours Catholique, le chantier participatif a débuté. Le Studio du Coin a sollicité Brest Métropole pour pouvoir installer le chantier au 223 rue Jean Jaurès, à proximité des locaux du Secours Catholique.
Durant quatre semaines, le chantier fut l’occasion de partager des connaissances de fabrication avec des bénévoles, des habitué.e.s du café et des habitant.e.s du quartier du haut de la rue Jean Jaurès qui étaient venu.es prêter main forte à l’équipe du Studio du Coin.